Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !
Faut-il couper le cordon?

📷 linktr.ee/birthphotogs


Le saviez-vous ?
Quand il n'est pas coupé dans les secondes qui suit sa naissance, votre bébé reçoit 30 à 40% de son sang qui est encore dans le placenta!


Et si on attendait que le cordon cesse de battre avant de le couper? Votre bébé bénéficiera alors de toutes ses cellules souches contenues dans son placenta (ce bouclier naturel extraordinaire qui vient de le protéger depuis 9 mois). Il bénéficiera aussi d'une augmentation optimale de son taux de fer pour les 6 mois à venir. La transition respiratoire sera meilleure par l'augmentation du volume sanguin.

L'OMS préconise un clampage tardif pour toutes les naissances c'est à dire 1 à 3 minutes après la naissance (sauf en cas d'asphyxie du bébé qui devra être emmené pour recevoir des soins en réanimation). C'est bien, pour autant pas suffisant pour que le cordon cesse de battre (le cordon devient alors tout blanc) car il faut souvent plus de temps pour que tout le sang du bébé lui revienne complètement. Il faut parfois attendre, 5, 10, 15 minutes, voire une demi heure avant que votre bébé reçoive tout son potentiel pour sa santé à venir!

Physiologie et fausse croyance :
Le cordon est composés de 3 vaisseaux dans lesquelles circule le sang qui va du bébé au placenta et du placenta au bébé. Au bout de 45 secondes de sa vie extra utérine, les artères faisant circuler le sang du bébé vers le placenta se referment ! Après 45 secondes, le sang circule uniquement du placenta vers le bébé. La croyance du bébé qui va se vider de son sang vient de l'époque ou dès sa naissance (dans les premières secondes) , le nouveau né était attrapé par les pieds, tenu la tête en bas! ….

Don du sang du cordon
Ce sang précieux et riche en cellules souches peut être récolté dans certaines maternité et stocké dans des banques de conservation faisant partie du réseau français du sang placentaire. Ce sang très riche en cellules souches hématopoïétiques est utilisé pour traiter certaines maladies graves du sang telle la leucémie.
Cependant, seulement 30 % des dons seront retenus en fonction de critères prédéfinis et pourront être stockés.
Si votre choix est le clampage tardif (entre 1 à 3 minutes après la naissance), il est aussi possible de faire ce don : la quantité de sang récolté par l'équipe médicale sera moindre car votre bébé aura bénéficié d'une partie de son (précieux) sang.

Quelques soit vos choix, il est important de les faire en conscience, et pour résumé, quand vous pouvez attendre que le cordon cesse de battre avant de le clamper , vous optimisez la santé future de votre nouveau-né pour les mois et années à venir !



Références :

https://www.who.int/elena/titles/cord_clamping/fr/

https://www.agence-biomedecine.fr/Don-prelevement-et-greffe-de-sang,63

https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre2/bg-naitre-grandir-don-sang-cordon/

https://quantikmama.com/ne-coupez-pas-le-cordon-de-mon-bebe/


Horaires

  • Les lundis au Plateau 25 :
    10h30 - 11h30 : danse prénatale
  • Les mercredis au Plateau 25 :
    10h00 - 11h00 : bébés explorateurs / bébés calins

  • Les jeudis au Plateau 25 :
    9h45 - 11h00 : yoga prénatal

    11h15 - 12h15 : yoga postnatal
  • Des samedis au Plateau 25 :
    10h00 - 10h45 : éveil corporel (2 à 4ans)

    11h00 - 11h45 : éveil corporel (2 à 4ans)
  • Des samedis à la Clinique du Mouvement :
    10h00 - 11h00 : yoga prénatal

    11h00 - 12h00 : yoga postnatal ou bébé calin/explo